Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 05:36

 A peine rentré d'Uluru, je reprends la route le lendemain midi à la gare d' Alice Springs, avec Sara, l'italienne rencontrée pendant le tour.

Nous prenons le Ghan, qui relie le nord et le sud de l'Australie, d'après le prospectus, nous allons vivre « The Experience ».

Bien qu'il se fasse essentiellement remarqué par sa lenteur, 1500 kilomètres en 24 heures, ce train est confortable, les sièges s'inclinent, une « voix off » accompagnée de bruitages d'insectes, d'eau qui coule, de chants tribaux, nous conte l'histoire du North Territory, de ce même paysage qui défile indéfiniment sous nos yeux, « il était une fois... ».

Par moment, le train s'arrête au milieu de nul part pendant quelques heures, sans raison apparente.

Nous arrivons à Adélaïde à 12H30.

 

Je pars à la recherche du Tatt's backpacker, qui se situe dans le centre. A mi chemin, je m'aperçois que j'ai oublié mon ukulélé dans le train, je peste pendant deux minutes, pousse un cri de rage avant de me ressaisir rapidement en me disant que ce n'est peut-être pas plus mal, que je suis repartis en mode voyageur et qu'il m'aurait plus encombré qu'autre chose. J'espère que la personne qui le trouvera en fera bon usage.

Après une heure de marche, j'arrive dans Hindley Street, j'ai le don de bien choisir mes backpackers, la rue est bondée de restaurants, de bars, de boites de nuits, d'épiceries, et accessoirement, de clubs de strip-tease et de sex shops...

 

                  IMG_2321.JPG


Pour 16 dollars la nuit, je me retrouve dans un dortoir de quatre lits avec un irlandais.

Je jette mes affaires et sors me promener dans le Mall, une grande rue piétonne.

 

La plupart des gens que j'ai croisé m'ont dit qu'Adélaïde était une ville "chiante", je la trouve plutôt charmante. Je suis content de me retrouver à nouveau dans un univers où les gens ont du style. Bien que je sois amoureux de « Mère Nature », j'aime le chaos engendré par des kilomètres de pavés, de caniveaux et de gouttières, on croise un nombre incalculable de personnes, nos yeux accrochent les gens spéciaux, les beaux plus que les laids, les excentriques plus que les classiques, ceux dits « normaux » passant complétement inaperçus. Je suis un spectateur ...

Ce qui m'intéresse plus particulièrement ? Grande ville rime avec... musique ! Quand je vois un punk, un grunge ou un rasta marcher dans la rue, je me sens bien.

Dans la grande rue piétonne, des gens « pas pauvres » font la manche.

Un enfant, en tenu d'écolier, joue du violon, un duo guitare batterie, des lycéens, reprend du Oasis, un clown jongle, un joueur de yoyo asiatique fait son show, une bohémienne tire les cartes, une pelleté de guitaristes sans groupe se sont dispersés aux points stratégiques.

 

                IMG_2332.JPG


Adélaïde n'échappe pas à la règle, c'est un grand bordel, une opposition de style entre briques rouges et verre fumé, entre églises et tramways « dernier cri », des espaces verts ajoutant une touche romanesque.

 

                           IMG 2320

 

Au Tatt's, je n'avais réservé que pour deux nuits, il ne m'aura pas fallut longtemps pour signer pour deux de plus.

Je suis souvent le cul entre deux chaises, et après avoir parcouru l'ensemble des parcs nationaux du nord, j'ai envie de crier « VIVE LA TECHNOLOGIE !!! ».

J'ai juste eu à écrire « Adélaïde !!! » sur mon  cyber réseau social  pour retrouver Ben, l' australien que j'ai rencontré à Katherine. Il sera dans le coin demain, j'ai bien fait de prolonger mon bail.

En attendant, je continue à jongler entre la rue et la cuisine du Tatt's.

J'y fais la connaissance de Bob Maidorm...

Nous sommes assis à la même table, il zappe, je tapote les touches de mon clavier, les premiers mots qu'il m'adresse sont :

 

« T'as You Tube ? »

 

«-Heu... non, j' suis pas connecté...

-Ha, parc'que si t'avais You Tube, tu pourrais taper BOB MAIDORM !

-Bob quoi ?

-Maidorm ! Tu aimes Hendrix ?

-J'adore !

-J' suis guitariste, je reprends du Hendrix et du Steve Ray Vaughan.

-Cool ! Moi aussi je ... »

 

Il sort de la pièce.

Il a la cinquantaine, mesure environ 1m90, ses cheveux sont gris, longs, en queue de cheval, il a le nez d'un bagarreur.

 

Deux minutes plus tard, il est de retour avec sa guitare noire triangulaire et un ampli Micro-Cube.

Il ôte son bonnet noir ourlé à la Rocky Balboa et commence par jouer Foxy Lady.

 

« Tu connais Little Wing ? »

 

Il la maitrise à la perfection, sa voix a un petit temps de retard, mais c'est déjà une performance de pouvoir chanter en même temps. Il me tend son bébé, je ne vais pas m'aventurer sur son terrain car j'en suis incapable. Je joue et chante mon désormais classique Add It Up des Violent Femmes.

Ça lui plait, il mime la basse, joue de la « air » batterie, simule un solo de guitare, il est marrant, la musique coule dans ses veines.

 

« Tu devrais faire du busking mec ! Moi c'est c'que j'fais, je gagne ma vie en jouant dans la rue ! »

 

Nous jouons et chantons pendant deux heures, jusqu'au début du match de football australien , son autre religion. Là, plus un mot, silence radio, ce sont les demies finales, seuls, de temps en temps, quelques cris de suporters persistes

« Cà c'est un putain de bon tir !... Oh putain, t'es mauvais !... Putain d'arbitre de merde !... »

 

                DSC00505.JPG

 

 

Le lendemain midi, je retrouve Ben. Il porte dorénavant la crête. Il est avec sa nouvelle petite amie, Bryonye, rencontrée à Perth. Face à un pichet de Coopers, nous nous racontons toutes les aventures que nous avons vécu depuis que nous nous sommes quittés.

Il a parcouru la fabuleuse côte ouest.

 

«-On va longer la Great Ocean Road jusqu'à Melbourne, mais nous n'allons pas y rester longtemps , trois ou quatre jours, ensuite on rentre sur Canberra, y' a un gros festival dans deux semaines, avec plein de potes. D'ailleurs, si tu veux venir, on t'embarque !

-J' peux pas, j'ai déjà réservé mon billet de bus pour Melbourne.

-Bein, tu les appelles et tu demandes si tu peux l'échanger contre un billet Canberra-Melbourne, tu prends quand ton avion pour la Nouvelle Zélande ?

-Le 3 Octobre.

-Parfait ! Tu prends le bus le 2 ! Allez !!! Easy !!!»

 

J'appelle sur-le-champ, en deux minutes, la transaction est faite. Je vais passer mes deux dernières semaines en Australie avec Ben et Bry .

Contrairement à ce que dirait le grand penseur, fumeur de cigare, Hanibal Smith, «  J'adore quand un plan se déroule pas du tout comme prévu ! ».

 

Nous allons nous promener au jardin botanique. Nous errons au milieu des aromates, des cactus, des plantes grasses, d'arbres centenaires.

 

                  IMG_2338.JPG

 

Ce que je retiendrai d' Adélaïde ? Une ville cool, relaxe.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de magicworldtour
  • : Sur les traces de Jack Kerouac, de Santiago le berger et d'Alexander Supertramp... A la recherche de l'inspiration, de la musique et de la sagesse....
  • Contact

Recherche

Liens