Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 16:15

 

 

 

 

 

Un quart d'heure après avoir quitté Copacabana, je passe la frontière péruvienne à pied, fais tamponner mon passeport. La bus nous récupère quelques minutes plus tard, roule jusqu'à la gare routière de Puno , la ville péruvienne qui borde le lac Titicaca. De là, je remonte dans un autre colectivo. Avec Awa et une paire d'autres voyageurs, nous sommes les seuls étrangers à bord.

Une dizaine d'heures plus tard, nous débarquons à Cuzco, la capitale des Incas.

Une autre destination, l'histoire se répète. Nous montons dans un taxi, direction le Pariwana, une auberge de jeunesse.

Ayants désormais du mal à nous supporter 24 heures sur 24, Awa et moi décidons de faire chambre à part. A trop idéaliser l'autre, quand on tombe face à ses défauts, la magie s'estompe pour faire place à des tensions, à un manque de communication. Notre séparation est actée. Nous passerons les fêtes de fin d'année ensemble, puis prendrons chacun une autre route. Awa a encore quelques mois de voyage devant elle, je n'ai plus que quelques semaines. J'ai commencé ce voyage seul, je tiens à le finir … seul.

 

Le Pariwana est un endroit cool, la fête et la joie de vivre semblent en être la devise. Une centaine de voyageurs souriants passent du bar au patio, bifurquent par la salle télé ou celle dédié à internet, participent aux soirées bingos, karaoké, poker, organisées par le staff, se donnent rendez-vous pour l'happy hour, de 18 heure à 22 heure. Des argentins, des chiliens, des brésiliens, des péruviens, des américains, des anglais, des irlandais, des australiens, des canadiens, des allemands, des hollandais, des français ...

J'ai envie de passer un peu de temps à Cuzco pour écrire car le fait de toujours bouger, de prendre un bus, d'arriver quelque part, de reprendre un autre bus deux ou trois jours plus tard, m'éloigne un peu de mes objectifs artistiques. J'ai besoin de réduire la voilure, je préfère en voir moins pour mieux absorber ce que je vis.

Située à coté de la Vallée Sacrée, du Machu Picchu, entourée de montagnes et de forêts, Cuzco semble être l'endroit idéal. De plus elle est jolie, elle a du caractère, elle est vivante, fêtarde. Tout ce que j'aime …

 

             IMG_3717.JPG

 

Le deuxième jour, nous prenons un tour pour aller visiter la Vallée Sacrée ( 25 soles, moins de dix euros + 70 soles, 20 euros, pour l'entrée sur les sites ). Nous montons dans un bus, à coté de la Plaza de Arma, en direction de Pisaq.

Nous commençons par visiter le village. Il pleut, un des ponts pour accéder au centre est hors service. Nous n'y restons qu'une demie heure, le temps de voir le marché et les rues commerçantes.

Seconde étape, les ruines de Pisaq. Ce site archéologique est aussi intéressant pour les observateurs que celui du Machu Picchu. Les terrasses construites sur les flancs de la montagne témoignent de l'ingéniosité et de la force des incas qui se devaient de trouver des solutions pour pouvoir cultiver la terre. Ils ont fait de cette vallée leur centre agricole. Ce lieu était aussi un observatoire astronomique grâce auquel ils pouvaient faire des prédictions météorologiques, comprendre les cycles de vie, élaborer un calendrier.

 

                 IMG_3660.JPG


Une pause déjeuner à Urubamba, et nous partons visiter la forteresse d' Ollantaytambo. Le village ancien a gardé beaucoup de charme, hormis une place et quelques bâtiments rénovés, les routes et certaines constructions sont d'époque.

J'entre dans ce vestige vêtu d'un poncho en plastique, il pleut encore. Je fais face à ces innombrables terrasses, monte les marches jusqu'au sommet de la forteresse. Je n'écoute qu'à moitié les informations que nous donne notre guide. J'ai toujours eu un peu de mal à écouter les enseignants. Ollantaytambo a été témoin de violents combats entre les conquistadors et les incas.

D'énormes blocs de granits provenant d'une carrière située de l'autre coté des montagnes, à plusieurs kilomètres, ont été transportés jusqu'au sommet pour apporter au site de l'énergie magnétique. Pour déplacer une pierre d'environ 6 tonnes, il ne fallait pas moins de 18 personnes. En guise d'impôt, chaque habitant de l'empire devait un mois de travail à l'État, ce qui explique que les Incas avait la main d'œuvre nécessaire pour réaliser des travaux herculéens.

 

                   IMG_3680.JPG

 

               IMG_3684.JPG

 

                  IMG_3692.JPG


En descendant, en me dirigeant vers le bus, je reste dix minutes face à un aveugle qui chante en jouant de la harpe. Je recroise à nouveau Simon l'australien. Il est toujours aussi barbu, jamais loin d'une canette de bière.

Une dernière étape dans un petit village pour rencontrer des femmes locales qui nous expliquent comment elles confectionnent et colorent les vêtements traditionnels, et nous rentrons au Pariwana.

 

             IMG_3707.JPG

 

Le réveillon de Noël arrive, nous retrouvons Chris et Joshua, nos deux roast-beef de La Paz. Je passe la journée avec eux. Nous allons sur le marché de Noël, les rues sont noires de monde, des animations sont organisées à chaque coin de rue. Ils s'arrêtent devant un marchand qui vend des pulls, des bonnets péruviens. Ils achètent des cadeaux.

 

« Qu'est-ce que tu penses de ce pull là, tu le mettrais ? Notre pote doit faire la même taille que toi, tu penses que c'est bien ? » me demandent-ils.

Je ne sais pas encore que ce sera mon cadeau...

 

Ils sont toujours aussi déchainés, ne pensent qu'à sortir, qu'à faire la fête. Nous nous encanaillons avec eux, allons au Mama Africa, un club. A l'aube, à la fermeture, nous nous rendons à 6 dans un taxi jusqu'au Point, un backpacker qui fait aussi bar. Chris et Awa bataillent de longues minutes pour que nous puissions entrer, mais le type de l'accueil nous dit de repasser à 19 heure... " Où est L'AFTER !!! "

Nous rentrons au Pariwana. Je finis les fonds de bouteille avec Chris dans la salle télé, nous faisons la connaissance de David, un australien quelque peu allumé. Chris s'endort sur place, je vais me coucher, il est 10H00.

 

Réveil, 18H30...

 

Nous sommes tous dans le même état, en train de digérer nos excès de la veille. Un jour de Noël classique, ou presque.

 

« Hey les gars on fête mon anniversaire ce soir ! » nous dit Awa.

« - Heu... ce soir... demain c'est mieux non ?

-Oui mais c'est cette nuit le 26 ! Je le fête toujours ainsi !

-Oui mais là tu vois... »

 

Le lendemain après-midi, je sors prendre l'air en compagnie d' Awa et de David. Nous tombons sur Joshua et Chris au milieu de Plaza de Arma :

 

«-Qu'est-ce que tu fous avec ce gros sac à dos Josh ?

-On part demain au Machu Picchu, apparemment il va faire beau les deux prochains jours, on a pas envie de le faire sous la pluie. On vient de louer tout ce qu'il faut pour camper, tente, sac de couchage, vêtements et chaussures de randonné, camping-gaz... On fait un trek à l'arrache, on va longer la ligne de chemin de fer. C'est gratuit, on a pas envie de payer plus de 400 dollars pour faire le trek des Incas. Si çà vous dis...

-Ouai, carrément, il faut qu'on aille louer du matériel alors. »

 

Nous allons dans une boutique qui se nomme Speedy Gonzales. Je partagerai la tente avec David, je ne loue qu' une doudoune en cas de grand froid.

 

Le soir nous fêtons comme il se doit l'anniversaire d'Awa. Nous ne pourrons pas nous plaindre demain matin si nous en bavons...

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de magicworldtour
  • : Sur les traces de Jack Kerouac, de Santiago le berger et d'Alexander Supertramp... A la recherche de l'inspiration, de la musique et de la sagesse....
  • Contact

Recherche

Liens