Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 08:55

 

 

 

 

 

Après avoir serré dans mes bras Kiyomi, ma désormais ex-partenaire de route, et que nous nous soyons donné rendez-vous à New York ou en France, je suis décidé à partir vers Madurai, dans le Tamil Nadu, pour passer quelques jours dans un ashram.

Il faut dire que mon expérience avec Maria à Palolem combinée à la rencontre d'Antoine à Mysore m'ont donné envie de découvrir le yoga.

Je n'ai d'autre moyen que de prendre à nouveau un « bus local sans fenêtres » et d'être encore une fois le seul étranger à bord. Je commence à y prendre goût !

J' arrive à Madurai cinq heures plus tard, sans trop savoir ce qu'il va m'attendre, le trajet m'a couté 80 roupies ( 1,30 euros ).

 

Je n'ai pas réservé, je n'ai même pas contacté l' ashram avant d'arriver, j'espère qu'il y a de la place car il est paumé à 35 kilomètres de Madurai, il fait nuit, il n' y a aucun hôtel aux alentours, aucun taxi, aucun rickshaw si il me faut faire machine arrière et retourner en ville.

Je n'ai vraiment pas envie de dormir dehors, mais dans un sens, je fais confiance à mon instinct et j'ai raison.

Le chauffeur me dépose devant l'entrée du Sivananda Yoga Ashram après avoir demandé son chemin à une dizaine de personnes.


« Poses tes affaires ici, c'est l'heure du repas, tu as faim? Va manger, en s'occupe des papiers après! » me dit la première personne que je croise.

J'arrive dans le « dining hall », une femme me dit de me poser, qu'elle va me servir.

Je m'assois en tailleur sur une natte, elle m' apporte une grande assiette en inox avec plusieurs compartiments sur laquelle il y a une sorte de semoule, de la sauce, des légumes et des chapatis ( des galettes qui font office de pain ), je mange avec mes doigts.

Il est inscrit de garder le silence en mangeant, il y a une prière à réciter avant.

Une fois mon repas terminé, je règle mes 400 roupies ( 6,5 euros ) par jour.

Cette somme dérisoire comprend le coût de l'hébergement et de toutes les activités. On me dit de filer à la séance de méditation qui vient à peine de commencer.


Cette séance se nomme Satsang.

Le maître de cérémonie nous fait face, il est assis sur une scène, derrière lui il y a le temple, où sont représentés les gurus fondateurs de l'école Sivananda et les images des prophètes et des dieux de chaque religion ( les indiens, en terme de spiritualité, ne prétendent pas convertir les gens à l' hindouisme, ils ont un profond respect pour chaque religion, estimant qu'elles suivent toutes un chemin similaire), il nous fait chanter « om » plusieurs fois.

Nous sommes assis confortablement, les jambes croisées, les épaules relâchées, le dos droit, nos mains posées sur les genoux, les paumes orientées vers le ciel, les pouces et index joints, les yeux fermés, il nous dit de nous concentrer sur le chakra que nous avons entre les deux yeux, de fixer un point et de s'y tenir, fixant ainsi le miroir de l' âme :


« Les images apparaissent comme sur un écran, mais elles n'atteignent pas l'écran, n'essayez pas de chasser ces images, observez les, sans qu'elles ne vous touchent, respirez par le nez, inspirez, un.., deux.., trois.., quatre.., expirez, un.., deux.., trois.., quatre.., faites travailler votre diaphragme, votre abdomen est comme un ballon qui se gonfle et se dégonfle....Pour ceux qui sont d'une nature intellectuelle, comptez vos respirations et fixez vous entre les deux yeux, pour ceux qui sont d'une nature émotive, concentrez vous sur votre chakra qui est au niveau du coeur....  ».


Nous restons immobiles pendant une demie heure.

Viens le moment de chanter, il entonne les couplets seul et nous les répétons tous en coeur, pour finir il y a une lecture et une prière à laquelle je fais semblant de participer.


Le programme est intensif et rythmé :


- Réveil 5h30 au son de cloche.

- 6H00, Satsang ou marche silencieuse ( nous partons marcher aux alentours et nous asseyons  dans un coin paisible pour chanter).

- 7H30, l'heure du thé ( le meilleur moment de la journée ).

- 8H00, Asana Class (  yoga ).

- 10H00, déjeuner.

- 11H00, Karma Yoga, un si grand mot pour dire "participer aux tâches ménagères ou faire du jardinage", apparemment le faire en ayant des pensées positives serait une très bonne chose pour le karma.

- 12H00, repos.

- 12H30, coaching class, pour ceux qui veulent travailler une position particulière.

- 13H30, l'heure du thé ( deuxième meilleur moment de la journée ).

- 14H00, lecture collective en rapport avec la philosophie du Sivananda yoga.

- 16H00, seconde séance de yoga.

- 18H00, diner.

- 20H00, Satsang.

- 22H00, extinction des feux.


            Je prend du plaisir à flâner dans cet ashram, même si le rythme et la discipline peuvent paraitre un peu « militaire », j'arrive quand même à trouver du temps pour ne rien faire.

J'aime me poser dans le hamac et écrire sous le « mango tree », je m'y cache, comme un collégien qui se planque des pions,

 

pour fumer mes trois cigarettes par jour.

 

 

 

J'ai l'impression d'être le seul à ne pas adhérer à une religion, Elli, l' australienne est croyante, mais elle est un  peu comme moi, nous ne portons pas beaucoup d'intérêt à toutes ces prières.

 


Je crois en notre Mère Nature, au soleil, à la lune, aux éléments, je pense qu'il y a quelque chose de magique dans la vie mais j'ai un peu de mal quand j'entends le mot « Seigneur », je m' imagine tout le mal que l' église a fait, les ravages que peuvent faire des extrémistes islamistes, je pense à la condition des femmes, la liste est longue...

Quand je discute de religion avec des gens, ici, je m'aperçois qu'en fait nous parlons de la même chose mais que nous employons des termes complètement différents.

Après tout, mon problème avec la religion, c'est peut être juste une histoire de mots.

Si je remplace le mot « seigneur » par « la vie », ça me parle!

C'est sûrement pour cela que je ne chante que des chants indiens pendant les séances de méditation, parce que je ne les comprends pas, dés que j'entends « oh Lord », je reste la bouche fermée.


CE N'EST QU'UNE HISTOIRE DE MOTS, QU'UNE PUTAIN D'HISTOIRE DE MOTS !!!

Si tout le monde comprenait cela, je m'imagine qu'on ne serait pas loin de la paix dans le monde...


         Je suis venu ici par curiosité, pour voir un de ces lieux de retraite spirituelle si caractéristique à l' Inde, au début, j'ai signé pour trois jours, puis j'ai rempilé pour trois autres, j'apprends à maîtriser ma respiration, je découvre des muscles dont je ne soupçonnais même pas l'existence.

J'ai l'impression qu'en une journée à l'ashram je découvre autant que si j'avais pris un mois de cours de yoga en France.

Je ne sais pas si je continuerai après être sorti d'ici, car ça demande une vrai discipline, une sacré hygiène de vie, en revanche ça vous donne l'impression d'être léger, de planer naturellement, sans  artifices.

Je n'ai jamais aimé courir seul, est ce que j'aimerai faire mon yoga seul ?

En tout cas maintenant je sais ce qu' est la vie dans un ashram, c'est très agréable de se retrouver dans un endroit où la qualité première  de chaque personne est... la gentillesse.

 

 

                  

 

                    

 

                                                         ( la salle pour le  satsang )

 

                 

 

 

                 

 

 

                 

 

                 ( Mon arbre et mon hamac magique)

 

 

                     

                 ( L' heure du.. THE !!! ) 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de magicworldtour
  • : Sur les traces de Jack Kerouac, de Santiago le berger et d'Alexander Supertramp... A la recherche de l'inspiration, de la musique et de la sagesse....
  • Contact

Recherche

Liens