Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 16:04

 

 

 

 

« On the road again, again », nous sommes de retour sur Florianopolis pour quelques heures, le temps d'attendre un nouveau bus. L'aventure brésilienne est sur le point de s'achever car même si Foz de Iguaçu est du coté brésilien, nous serons à deux pas du Paraguay et de l' Argentine.

J'ai le sentiment de ne pas avoir vu grand chose, le coût de la vie ayant quelque peu freiné mes ardeurs, je me consacrerai au Brésil quand je serai... riche.

J'ai hâte de retrouver un pays où l'on mange mieux, car ici, à part des pastéis et des empanadas ( sortes de beignets fourrés à la viande, au jambon ou au fromage ) qui sont très très gras, il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent.

 

Nous montons dans notre bus de nuit. Quelques heures plus tard, à notre grande surprise, nous retrouvons sur une aire de repos Guillaume, Thomas et Mathieu, les trois français que nous avions rencontrés au Sunset Hostel de Florianopolis :

 

«- Ce délire! Qu'est ce que vous foutez ici ?

-Ba comme vous, on va à Iguazu !

-Alors comment c'était, vous étiez où déjà ?

-On est allé à Imbituba, au sud de Florianopolis, c'était cool, y' avait aucuns touristes, on a même vu des baleines !

-Trop bien !

-Et vous ?

-Nous on est resté sur Florianopolis, y'avait le carnaval de Salvador De Bahia. Un truc de ouf ! La grosse teuf pendant trois jours, quelques quartiers de la ville étaient clôturés, y'avait trop de monde, trop de jolies filles, de la pure folie. Samba quoi !!!

-Excellent, j'crois que notre bus est prêt à repartir, on essaye de se retrouver à Foz, ciao ciao ! »

 

Le lendemain matin, en arrivant Supernova Hostel, en remplissant le formulaire d'admission j'entends :

 

«- Hey, çà suffit maintenant, vous en avez pas mare de nous suivre !

-C'est pas vrai encore vous ! On voulais être discrets, mais on s'est fait grillés apparemment !

-Bande de vicieux !

-Ouai c'est çà, on kiffe les jumeaux ! »

 

La bande de Praia de Molle est reconstituée. Nous filons boire un café.

Il est déjà presque midi, c'est sûrement trop tard pour aller voir les cascades, nous partons passer l'après midi à Ciudad Del Este, cette ville frontalière paraguayenne, séparée du brésil par un simple pont, cette Andorre sud américaine détaxée où de nombreux brésiliens viennent faire le plein d' ordinateurs et d'appareils électroniques en tous genres.

Nous prenons le bus. Sachant que nous n'y allons que pour quelques heures, nous ne nous arrêtons pas à la douane pour faire contrôler ou tamponner nos passeports.

Nous pénétrons dans cet immense bordel remplis de magasins, d' affiches et de 4x3, j'ai l'impression d'être à Bangkok. Çà grouille de monde, les rues sont pleines de stands où l'on vend du cuir, de faux vêtements de marque, des téléphones portables; de grands ensembles regroupent par thème les magasins d'informatique, d'électronique et les bijouteries.

Les vendeurs sont au taquet, la calculatrice à la main, ils nous font de grands signes, c'est la guerre, chacun défend ardemment son bifteck, prêt à écraser ses concurrents à grands coups de remises et de promotions.

Ils me font mal au crâne, il y a tellement de marchandise que je ne sais même pas quoi regarder, nous n'allons pas faire long feu, je repars sans rien avoir acheté, Awa a négocié un faux ipod nano à 10 euros, les gars ont fait le plein de caleçons.

 

Nous retournons au Supernova, investissons la salle de jeu où se trouvent un billard, un bar et un barbecue, partons acheter de quoi faire des grillades, de la cachaça, du citron, du fruit de la passion, de la glace et du sucre. Ce soir, c'est la fête ! Nous sommes à la maison, nous avons cette grande pièce pour nous tout seul, nous écoutons du Mano Solo, puis du Jamiroquai à fond, personne ne nous dit rien, nous jouons, trinquons, refaisons le monde, dégustons un bon repas. Que demande le peuple ?

 

Le lendemain matin, même pas la gueule de bois !

Nous nous apprêtons à vivre une journée des plus mémorables. Vers 9h00 nous allons à l'arrêt de bus local, nous partons voir les chutes d' Iguazu, du coté argentin.

Nous attendons une quarantaine de minutes avant de voir notre bus bleu et blanc pointer le bout de son nez. En montant, à ma grande surprise, je retrouve mon bon vieux ch'ti, JB, que j'avais rencontré à Santiago du Chili, il m'explique qu'il a loupé le premier bus, c'est juste fou, il fallait qu'on se recroise.

Le bus nous dépose à la douane brésilienne pour que nous signalions notre sortie du territoire. Une fois notre passeport tamponné, nous grimpons dans un autre bus qui cette fois s'arrête au poste frontalier argentin : Tamponage de passeport, passage de nos sacs aux rayons X.

Nous arrivons à la gare routière de Puerto Iguazu, reprenons un bus local qui se rend au parc national.

 

Nous y sommes, enfin. L'entrée du parc coûte 100 ( 16 euros ) pesos pour les visiteurs étrangers , nous récupérons un plan et partons en quête des cascades.

L'atmosphère est paisible, nous marchons au milieu de la forêt, suivons le chemin fléché, je me sens bien, je sais qu'un endroit truffé de papillons ne peut être que magique.

Nous croisons des caotis, des petits mammifères, ils ressemblent à la fois des singes, car ils sont très curieux, agiles et voleurs, à des rats, car ils pullulent et trainent en bande, et à des cochons car ils semblent prêts à manger n'importe quoi. Ils se sont sacrément bien adaptés à l'homme, ce qui causera sans doute leur perte, du moins, du coté d' Iguazu. Nous observons aussi des toucans et des Iguanes.

 

                     IMG_2849.JPG


Nous nous approchons, j'entends au loin le fracas de l'eau, plus que quelques mètres et … ouaw, c'est gigantesque, plus de deux cents cascades se succèdent, je n'ai jamais rien vu de tel. Nous allons sur tous les points de vue. Malheureusement et surtout inévitablement, ma petite fête intérieure est légèrement gâchée par tous ces touristes qui se bousculent pour prendre la meilleure photo.

Je ne vaut pas mieux (quoique ) puisque que comme eux je dégaine sans cesse ma caméra. J'essaye de m'isoler dans ma bulle, de les ignorer, mais ce n'est pas simple quand vous êtes installé tranquillement quelque part et qu'un type en chaussettes-claquettes vous fait comprendre en soufflant qu'il veut vous piquer votre place pour prendre un cliché.

 

    IMG_2846.JPG


 

    IMG_2855.JPG

 

    IMG 2884

 

 

Nous nous dirigeons à bord d'un petit train vers Garganta Del Diablo. C'est le bouquet final, cette juste hallucinant de voir une telle masse d'eau s'éclater 90 mètres plus bas, nous sommes arrosés par des nuages de gouttes, c'est comme-ci l'on se baignait sans se baigner, et puis tous ces papillons, et puis ces hirondelles qui jouent dans les cascades, et puis ces dizaines d'arcs en ciel, et puis ce sentiment de paix intérieur ,et puis celui d'être tout petit, de n'être qu'une micro poussière à l'échelle de l'univers, et puis, et puis,et puis....

 

    IMG_2899.JPG

 

    IMG_2900.JPG

 

    IMG_2895.JPG


L'un des plus bels endroits que j'ai vu, si ce n'est le...           

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de magicworldtour
  • : Sur les traces de Jack Kerouac, de Santiago le berger et d'Alexander Supertramp... A la recherche de l'inspiration, de la musique et de la sagesse....
  • Contact

Recherche

Liens