Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 17:37

 

 

 

Un colectivo se gare devant l'Ayllu. Nous montons après avoir dit au-revoir à Don Juan, passons récupérer nos neufs futurs co-voyageurs dans leurs hôtels respectifs. Deux sud coréens, deux françaises, Elisa et Fanny, une suisse, quatre allemands.

Dans trois jours nous serons à Uyuni.

Après avoir passé les contrôles de la douane chilienne, nous gagnons la frontière bolivienne.

Le poste se trouve au milieu de nul part. Seul ce drapeau rouge-jaune-vert indique que la petite construction blanche est un bâtiment officiel. Le Magic Bus d'Alexander Supertramp semble avoir été télétransporté jusqu'ici.

 

             IMG_3295.JPG

 

             IMG_3296.JPG


Il fait froid, j'ai fait l'erreur de me mettre en bermuda, je vais prendre sur moi et endosser cette chair de poule jusqu'à nouvel ordre.

Après un petit-déjeuner à la bonne franquette, notre groupe se sépare en deux. Nous montons dans un 4X4 avec Kieon et Yun, les deux sud-coréens et Bianca l' allemande.

 

La première étape nous mène jusqu'à la Laguna Blanca, un lac salé. Nous restons une demie-heure pour prendre des photos. Des flamants roses se nourrissent de micro organismes.

 

             IMG_3308.JPG

 

Direction ensuite la Laguna Verde. Même motif, même punition. Une demie heure, photos, sourires, « waouw c'est beau », chair de poule.

Le lac a la couleur d'un lagon polynésien. Le sol est truffé de petites constructions de pierres noires empilées les unes sur les autres. Sûrement des offrandes à Pachamama.

 

                  IMG_3317.JPG


Entre deux arrêts, nos véhiculent filent à travers le désert. Fakundo, notre chauffeur cinquantenaire, roule bien plus prudemment que son acolyte. Il est impassible, reste dans sa bulle, nous indiquant de temps en temps quelques noms à mettre sur ce paysage, mâchant ses feuilles de coca.

Nous avons sans arrêt une curiosité visuelle à nous mettre sous la dent. Les montagnes sont habillées de multiples couleurs, les gris se heurtent aux jaunes, les marrons draguent les roses.

 

             IMG_3322.JPG

 

Nos deux coréens commencent à avoir la migraine. Nul n'est égal face à l'altitude, mon cerveau n'est pas trop déboussolé, je ne ressens pas le mal des hauteurs. A vrai dire, je suis tellement concentré sur le décor, tellement enthousiaste de rouler dans le désert que je ne me pose même pas la question.

Nous continuons ainsi jusqu'au moment de déjeuner, nous arrêtant au passage près d'un autre lac. Un petit bassin a été aménagé pour que les gens puissent s'assoir dans de l'eau chaude. Je préfère la ballade au jacuzzi, vais à la rencontre de cette autre merveille de la nature aux couleurs blanches, vertes, turquoises.

 

             IMG_3335.JPG

 

Un dernier stop face a des geysers, une petite inhalation de souffre et nous arrivons dans un petit hôtel perdu. Au loin, un lac rouge.

 

                IMG_3347.JPG


Nous aidons nos guides à décharger les affaires, jetons nos sacs sur les lits de notre dortoir. La troupe s' attable avant même que les assiettes et les couverts ne soient mis.

Comme dirait Jacques Villeret dans les Frères Pétard : « La dalle Momo !!! ». Au menu : soupe, viande de lama, purée mousseline, crudités.

A peine la dernière bouchée avalée, nous tombons tous comme des mouches. C'est l'heure de la sieste. Les malades souffrent de maux de tête. Ils sont jaunes, ne vont pas tarder à vomir. Les guides leur préparent du thé à la coca. La meilleure des prescriptions.

En milieu d'après-midi. Nous remontons à bord des 4X4 pour aller voir cette curiosité rouge. De loin, j'ai l' impression que l'on pourrait y aller à pied mais il nous faut rouler un bon quart d'heure pour nous approcher d'elle. Dans le désert, l'appréciation des distances est complètement faussée.

 

Le vent est puissant, il fait froid malgré ce ciel dépourvu de nuages. Arrivé au sommet de la dune, la Laguna Colorada me saute à la gueule. Je verserai bien une petite larme tellement c'est beau. C'est comme ci une aurore boréale c'était réincarnée en lac. Un tableau naturelle où les couleurs ont été posées avec minutie, avec finesse. Sur l'eau, une palette de roses, de rouges, de turquoises. Sur terre, le vert et le jaune des mousses et des plantes contrastent avec les blancs, les nacres du sel. Et au milieu de tout çà, des milliers de flamants roses.

Je serai bien resté des heures et des heures à contempler cette merveille mais les conditions climatiques sont invivables pour un humain moyen. Trop froid, trop venteux, trop rude. Une façon pour Madre Tierra de conserver son trésor intact.

 

            IMG_3352.JPG

 

            IMG_3382.JPG

 

            IMG_3394.JPG

 

Nous rentrons au camp pour y passer la nuit. Parties de Uno, une soupe et au lit.

 

Réveil, 5H30...

 

Nous repartons. Le programme de la matinée est sensiblement le même. Nous visitons deux ou trois autres lacs de sels, nous arrêtant pour déjeuner près d'une zone volcanique.

 

               IMG_3455.JPG


L'après-midi, nous atteignons le désert de sel. La route blanche fait des kilomètres de large. Fakundo pourrait rouler les yeux fermés qu'il ne nous arriverait rien. Dans le 4X4, pas un mot.

Nous faisons un halte près d'une voie ferrée, et par chance, nous voyons passer le train quotidien qui relie la Bolivie au Chili. Il est lent. Certains font semblant d'être attachés aux rails.

Nous prenons la direction de notre maison d'un soir. A l'horizon, du sel et du sel. Des mirages. Les montagnes donnent l'impression de flotter, comme ci elles ne touchaient plus le sol. De loin nous confondons la végétation avec des lamas.

 

«- T'as vu ces cultures, c'est fou, des salades qui poussent dans le désert !

-J' pense pas que ce soit des salades. Fakundo ? C'est quoi çà ?

-Du quinoa.

-Haaa... »

 

Nous investissons notre hôtel de sel perché en haut d'une colline, surplombant un petit village. Les parpaings qui se dressent en murs sont des blocs de sel, le sol est recouvert de million de billes … de sel.

Je m'assois en tailleur sur une bute. La vallée est immense le désert se noie dans l'horizon. A ma gauche, des os de je n'sais quoi sèchent sur un fil tendu entre deux cactus. Encore plus à gauche un troupeau de lama slalome entre les … cactus. En bas une femme, en tenue traditionnelle, robe ample, châle autour du coup, chapeau melon, porte sur son dos des objets non identifiés enroulés dans une nappe rose et verte.

 

                 IMG_3478.JPG


Nous buvons quelques bières avec les allemands, vidons une ou deux bouteilles de vin en mangeant de la soupe à la viande et aux légumes, et … au lit.

 

Réveil 4H30...

 

« Allez allez, du nerf, il faut que nous soyons arrivés pour le lever du soleil ! Allez allez ! »

 

Nous avons tous la tête dans le sac, mais bon, nous nous levons pour la bonne cause, on ne va pas se plaindre non plus !

Une heure plus tard, nous sommes sur le fameux désert de sel craquelé. Le soleil se lève. Dans ce salar, les percpectives sont complètement différentes. Il est de mise de prendre des photos incongrues, de scénariser des poses improbables. Certains se retrouvent debout sur une pomme, sur un téléphone ou encore une cannette de soda rouge, d'autres se dressent sur la paume d'une main.

 

                IMG_3490.JPG

 

                                 IMG_3494.JPG

 

                                 IMG_3499.JPG


Après notre séance nous filons vers l'ile d' Incahuasi et ses milliers de cactus géants. C'est impressionnant, elle sort de nul part pour se dresser fièrement dans ce désert sans fin. Incahuasi était une aire de repos sur la route des Incas. Je marche jusqu'au sommet. Le vert des cactus, le blanc du désert, le bleu du ciel, le brun, le gris de la montagne, nous offrent un contraste de couleur hallucinant.

Nous déjeunons en bas, sur une table de sel. Non, je rêve pas, tout çà est bien réel, je me pique avec l'aiguille d'un cactus pour en être sûr !

 

              IMG_3519.JPG

 

             IMG_3524.JPG


Le voyage touche à sa fin. Encore quelques heures de route et nous serons à Uyuni. Une dernière séance photo atypique, un dernier repas dans une village de sel où j'observe des hommes construire une maison de sel, montant des blocs de sel, les scellant avec un mortier de sel ( eau + sel ).

Ces trois jours étaient tout simplement exceptionnels. Si aujourd'hui on me demandait ce que j'ai préféré pendant ces 13 mois de voyages je dirai sans hésiter, cette dernière semaine, San Pedro d'Atacama, les lagunas, le Salar d'Uyuni...  Voyage dans un monde coloré ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de magicworldtour
  • : Sur les traces de Jack Kerouac, de Santiago le berger et d'Alexander Supertramp... A la recherche de l'inspiration, de la musique et de la sagesse....
  • Contact

Recherche

Liens